Manguin: l’art de distiller tout simplement !

Sur l´île de la Barthelasse, la quintessence des fruits nous attend sur la route des poiriers. Entourée d´hectares d´arbres fruitiers, la distillerie Manguin ouvre grandes ses portes pour une visite du propriétaire et pour une dégustation de ses liqueurs et spiritueux devenus une référence dans la région et à l´étranger.

Il y a en a pour tous les goûts et pour tous les styles: du gin au pastis, des liqueurs de fruits à la vodka. À partir du moment où on sait distiller, rien de plus facile, vous allez me dire. Mais là où Manguin se distingue, c´est sur la haute qualité des fruits et sur son procédé artisanal qui a su trouver sa relève avec le couple Hanquiez, propriétaire des lieux depuis 2011 . Ajoutez à cela une pointe d’originalité dans la création de produits qui mettent la Provence en bouche, et vous voici plonger dans l´atmosphère de Manguin.

Amateurs, professionnels et curieux se retrouvent chez Manguin pour une visite des lieux. On est invité d´abord à se balader dans les champs de poiriers plantés déjà jadis dans les années 40 par Claude Manguin, le fils du peintre. On y ressent la tranquillité et la poésie des lieux. On admire et touche ces fruits que la nature a bien voulu donner sur cette île de la Barthelasse connue pour son sol riche et ensoleillé. 

On nous ouvre ensuite les portes de la distillerie pour y découvrir le travail artisanal en arrière-boutique. Les lieux ne sont pas très impressionnants, bien au contraire, mais nous confortent dans l´idée qu´ici, c´est le savoir-faire qui se perpétue. On découvre les cuves de fermentation qui attendent les fruits délicatement sélectionnés. On fait ensuite connaissance avec Marius, César et Olive, les trois alambics de la maison qui vont permettre de distiller le moût et le jus. On les bichonne et on comprend pourquoi; car elles dégagent la passion de la distillerie. Place au travail ; Le jus et le moût sont chauffés jusqu’à plus de 78 degrés pour obtenir le brouillis re-distillé. De ce brouillis, on obtient l´alcool de tête (80 degrés) non utilisé, le cœur de chauffe (de 55 à 80 degrés) et l’alcool de queue (moins de 55 degrés). La dernière étape sera le vieillissement plus ou moins long selon les fruits. Certains passeront en fût de chênes que l´on nous présente en fin de visite.

À la boutique on se retrouve autour du bar pour une dégustation et découvrir le résultat de ce procédé artisanal.

La poire Manguin reste l’emblématique liqueur de la maison. On la retrouve notamment dans une eau de vie distillée et affinée en fût de Sauternes mariée avec un Rhum ambrée des Caraïbes, le tout préservé en fût de Rhum pendant 15 mois: On présente ici Caraxès version « brut de fût ».

Si la famille Manguin va réussir à travers son savoir-faire à sublimer la poire, Béatrice et Emmanuel Hanquiez vont réussir à adapter la marque avec son temps. De nouveaux arômes de la région et d’ailleurs vont être proposés mais aussi de nouvelles combinaisons gustatives. 

Venez tester par exemple le Gin à base d´Olive ; C´est un produit rafraîchissant et léger en bouche avec des touches d’olives et de genièvre, tout en ayant la puissance du gin. 

Les pastis Manguin sont aussi une référence et nous rappellent les origines du Pastis en Avignon (voir notre article Comment choisir son Pastis ). 

Les liqueurs de fruits sont tout autant extraordinaires : la mandarine, la lavande, la farigoule, sont mises à l’honneur et n’attendent plus qu`à être servies sous forme de cocktails. La maison Manguin contribue d’ailleurs, à travers ses amis Bartenders, à mettre en avant les plus belles créations de cocktails à base de produits de la maison. Spritz cocktail ou Oli gin Tonic; les classiques sont revisités, à la plus grande satisfaction de nos papilles.

Les produits de la maison Manguin se retrouvent aussi régulièrement dans les assiettes des meilleurs restaurants de la région. À l’hôtel de l´Europe, ça sera une traditionnelle soupe de poisson au pastis Manguin. À la Mirande, les poires noires macérées dans de l’eau de vie et distillées chez Manguin ont un véritable succès. Au Mas des herbes blanches dans le Luberon, on est invité à déguster le foie gras de la Ferme de Cancargaut avec sa gelée de pastis de la maison Manguin.

Oui, la distillerie de la Barthelasse est une emblématique de la région. On y trouve un parfait équilibre entre un procédé artisanal qui vient sublimer le fruit et une touche d´innovation à travers des combinaisons toujours surprenantes. Ce jeu de contraste chez Manguin fait bonne recette … et que cela dure. 

Conseils:

Découvrez les cocktails et recettes proposés par Manguin sur leur site https://manguin.com/cocktails-recettes

Renseignez-vous pour une visite organisée et gratuite des lieux en week-end suivie d’une dégustation.

Informations utiles

Un commentaire sur “Manguin: l’art de distiller tout simplement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s