
Envie de faire un voyage sensoriel en Provence ? C´est que nous aimerions vous faire partager avec Olivia et Thomas, les fondateurs de la gamme les Choses Simples.
Leurs produits d´apothicaire nous ressemblent, avec leur sobriété et leur naturel et nous ramènent à nos sources avec leurs senteurs et leurs parfums.
On se revoit faire la pâte de la tarte tatin avec sa maman ou prendre son petit déjeuner avec la brioche pur beurre du dimanche matin. On replonge dans les champs de lavande ou on se reprend à attraper les figues sur l’arbre fruitier du jardin. Une fine touche de basilic par ici, de la cannelle épicée et des pommes sucrées par là, ou encore et ailleurs des accents de vanille, de tonka et de cèdre…
Bref, laissons Olivia nous raconter son propre voyage avec les Choses Simples.
Racontez-nous un peu votre parcours. Comment vous est-il venu l’idée de créer une ligne de produits d´apothicaire ?
Nous sommes venus vivre en Provence il y a 5 ans, Thomas (qui est allemand), nos deux enfants et moi. Pour ma part, j’ai grandi en Provence et n’en suis partie qu’à la fin de mes études. Lorsque nous sommes arrivés ici, il nous a paru intéressant de travailler avec le savoir-faire local pour créer une gamme qui soit sobre, qualitative, naturelle et éco-responsable.
Auparavant, vos produits étaient connus sous la marque « le secret de Manon ». Pourquoi avoir changé la dénomination ?
Nous nous sentons plus à l’aise avec le nom Les Choses Simples. Celui-ci souligne moins l’aspect régional, mais plus l’esthétisme qui nous plaît et nos valeurs. Le nouveau nom nous permet aussi de proposer d’autres types de produits que les savons et les senteurs, il est un peu plus « universel ».


Comment se fait votre sélection de senteurs et d´ingrédients ?
La collection part toujours des senteurs. Celles-ci ont été développées petit à petit en voulant faire revivre les souvenirs d’enfance ici en Provence. Il n’y a pas mieux que les senteurs pour vous faire voyager vers les souvenirs, même lorsque parfois votre esprit semble les avoir oubliés.
Comment fabriquez-vous vos produits ?
Nous fabriquons les bougies parfumées et conditionnons les parfums d’ambiance dans notre atelier à Lauris. Pour les savons et les crèmes, nous travaillons avec des artisans locaux, qui ont un savoir-faire traditionnel et ancien.


Vos savons sont produits à l’ancienne, en chaudron, selon la méthode Marseille: En quoi cela consiste exactement ?
La méthode de Marseille fait référence a une recette de savon qui a été définie et fixée il y a très longtemps en Provence. Le savon doit contenir 72% d’huiles végétales. La saponification se fait à chaud, dans un chaudron.
Pourriez-vous concevoir la marque « Les choses Simples » ailleurs qu´en Provence ?
La Provence est le berceau de mes souvenirs, dans lesquels je puise pour créer chaque produit. De plus, c’est une région qui garde une forte tradition millénaire de senteurs, de savonnerie, et d’art de vivre, sans parler de sa flore sauvage. Tout cela fait que Les Choses Simples serait probablement différent dans bien des aspects si nous n’étions pas en Provence.
Travaillez-vous uniquement avec des producteurs locaux ?
Oui, nous sommes absolument engagés dans le développement d’une activité locale et cela passe par travailler exclusivement avec des producteurs locaux. Nous sommes une petite entreprise familiale, et nous privilégions le travail avec d’autres petites entreprises familiales, avec lesquelles nous pouvons partager les mêmes valeurs. L’ autre condition sine qua non est la qualité de la production.
Beaucoup de produits d’apothicaire sont proposés en Provence: qu´est ce qui fait la différence avec Les Choses Simples ?
Je pense que Les Choses Simples a sa propre identité. Cela est probablement dû aux senteurs, et au fait qu’elles soient déclinées dans plusieurs produits différents, mais aussi au design du packaging, à la production artisanale et au positionnement durable et eco-responsable de nos produits.


Comment est pris en compte l’aspect environnemental dans vos produits ?
Pratiquement tous nos flacons sont en verre. Le reste de nos packagings sont en papier ou carton craft. Nous proposons des bidons de recharge de 5 litres pour tous nos produits liquides. Quand ceux-ci sont vides, le client peut nous les renvoyer pour que nous lui remplissions à nouveau. À l’exception des petits cubes de Marseille, aucun autre produit de la gamme ne contient d’huile de palme. Les bougies sont fabriquées avec une cire uniquement végétale.
Chaque numéro d´article traduit des voyages et des histoires sensorielles: combien de numéro comprend aujourd´hui la gamme ?
En comptant les senteurs uniquement disponibles à Noel, il y a en tout 21 senteurs. Il y a toujours des senteurs en attente d’être sorties et qui attendent patiemment dans nos placards.
Quels sont vos projets de développement de la marque ?
Nous souhaitons surtout rester fidèle à nos valeurs, maintenir la qualité des produits et l’esprit de la marque. Et nous voulons rester à l’échelle artisanale et familiale. Ceci dit, nous sommes en train de préparer une gamme pour pouvoir répondre à la demande de petits hôtels et chambres d’hôtes.
Retrouvez tous les produits de la gamme d´Olivia et Thomas sur https://leschosessimples.co.
Vous pouvez également vous rendre à leur boutique et atelier à Lauris pour découvrir notamment la fabrication de leurs bougies.
Adresse: 6, rue Louis Mourre – 84360 Lauris. .
Horaires: Du lundi au vendredi 9h00-12h30 et 14h00-18h00. Samedi matin 10h-12h.
Bon voyage !