Comment choisir son Pastis

On ne compte plus le nombre de Pastis sur le marché. De l´industriel à l’artisanal, en France mais aussi à l’étranger. Mais alors comment s’en sortir et y voir plus clair dans tous ces pastis ?

Tout d’abord c’est quoi le Pastis ? Le Pastis c’est de l’alcool pur mélangé avec de l’essence d’anis (anéthol), macéré avec de la poudre de réglisse et d’autres plantes aromatiques, puis filtré et sucré. En dosage cela donne 45% d´alcool, 54,8 % d’eau et 0,2% d’huile d’anis.

Mon pastis doit-il provenir de Marseille pour être authentique?

Sur la Canebière, on revendique fortement l’origine du Pastis. C´est en effet le marseillais Ricard qui en 1932 a donné à cette composante l ‘appellation « Pastis » (« mélange » en Provençal). En revanche, des anisettes sans label, on avait déjà l’habitude d’en boire sur le port de Marseille. En Corse, on peut se venter de la création en 1925 du pastis Casanis même si son fondateur s’est par la suite installé à Marseille. Et encore avant cela, la famille Pernod avait déjà travaillé sur cette composante d’anis et de plantes aromatiques sous le nom de « Anis Pernod » en 1918. La première entreprise des Pernod se trouvait d’ailleurs dans la rue des Teinturiers en Avignon où la famille a fait ses premières expériences en spiritueux. Le Pastis phare de Pernod, le pastis 51, sera toutefois élaboré et produit dans le Doubs pour faire concurrence au Ricard.

Donc le Pastis c’est une avant tout une histoire de Provence, entre Avignon et Marseille. Pour un pastis sur la Canebière et pour les puristes, optez pour une maison familiale 100% Marseillaise, telle que Duval, Un Marseillais ou Ricard. Pour un Pastis du côté d´Avignon, optez pour le pastis de la maison Manguin.

Puis-je oser prendre un Pastis non produit en Provence ?

Aujourd’hui on trouve le Pastis de l’île de Ré, le Pastis des Alpes, le pastis parisien et même le Brastis, le pastis Breton. Si ces pastis n’ont pas le chant des cigales, les odeurs de thym et autres plantes aromatiques de notre Provence, ils restent des produits artisanaux qui respectent les codes du Pastis. Certains sont reconnus par des professionnels comme d’excellents produits, notamment le Pastis de l´île de Ré.

Mon Pastis doit-il être jaune, blanc, ou bleu ?

Le Pastis d´origine a la couleur jaune au contact de l’eau du fait de colorant en caramel et réglisse. Le Pastis bleu, celui par exemple de la maison Janot, a pour base la composante du Pastis (anis et réglisse) auquel est rajouté du curaçao bleu dont la couleur prédomine: il s’agit donc plus d’un cocktail à base de Pastis. Le Pastis blanc, celui de Berger par exemple, ne contient pas de colorant et se compose essentiellement d’anis. Il se rapproche ainsi plus de l´ouzo au niveau du goût. Donc pour un pastis traditionnel, privilégiez le pastis jaune. Pour des effets cocktails, optez pour les pastis blanc ou bleu.

Mon Pastis doit-il être artisanal ?

Si vous recherchez de la finesse en bouche, les pastis artisanaux sont à privilégier. Ils sont beaucoup plus délicats et plus équilibrés. Cela s’explique tout d’abord par la qualité et le nombre plus important de plantes aromatiques utilisées. Le plus connu d´entre eux, le pastis Henri Bardouin, compte pas moins de 65 plantes et épices différents. Le temps de macération est aussi beaucoup plus long. Si vous prenez le Pastis millésimé du château des Creissauds, la macération dure 6 à 10 mois. En revanche, si vous voulez réaliser un cocktail à base de Pastis, tel qu´une mauresque (avec de l´orgeat), un perroquet (avec de la menthe) ou une tomate (avec de la grenadine), les pastis industriels feront très bien l’affaire. Pour un pastis artisanal optez pour Henri Bardouin ou le Pastis des Homs ou encore un Eyguelle-Aelred.

Mon pastis au meilleur rapport qualité prix

Pour du pastis industriel, il faut compter entre 12 et 16 euros la bouteille de 70 cl. Pour du Pastis artisanal, entre 20 euros jusqu´à 45 euros les 70 cl pour des grands crus comme celui du château des Creissauds. À notre sens, le bon rapport qualité prix reste le pastis Henri Bardouin: pour 20 euros les 70 cl, vous avez un pastis artisanal très bien équilibré.

Mon Pastis doit-il être médaillé ?

Un Pastis médaillé est un pastis artisanal reconnu pas ses caractéristiques sensorielles et sa qualité gustative. Parmi les Pastis médaillés du concours agricol, on a le Pastis des Homs produit dans l´Aveyron qui a obtenu deux fois la médaille d’or, le Pastis de l’île de Ré, le Pastis Lachanenche, ou encore le pastis Henri Bardouin médaillé en 2020, puis double médaillé au concours mondial de Bruxelles et au concours IWSC de Londres. Côté Pastis étranger, le Pastis suisse Larusée a obtenu deux médailles d’or au Paris International Trophy en 2016 et au Palmarès National de l´AVGF en 2019

Et le goût dans tous cela?

Oui parce qu´au final, le goût prédomine quand même. Chaque Pastis garde le secret de son dosage en plantes aromatiques. Voici un petit listing d’arôme prédominant pour quelques un d’entre eux:

Pastis 51: dominante d´anis

Ricard: dominante de réglisse

Henri Bardouin: dominante d’épices, thym et romarin

Pastis Phocea: dominante de fenouil

Pastis dégustation de la Plaine: dominante de verveine

Pastis Ile de Ré: dominante de Badiane

Pastis 12/12: note de figue, orange et d’amande

Comment choisir mon Pastis à l’étranger ?

Si vous êtes à l’étranger et que vous avez une envie de Pastis, vous arriverez à trouver assez facilement du Ricard ou du Pastis 51. Le Henri Bardouin se trouve aussi dans les épiceries fines en Europe.Mais on vous recommande de privilégier si vous le pouvez, les distilleries locales dont certaines produisent du Pastis artisanal. Ainsi, en Californie, vous pourrez boire le Pastis Charbay, dans les Cornouailles, le Tarquin´s Pastis, en Australie, le pastis de Hurdle Creek Still ou en Italie le pastis Argalà.

Enfin mon Pastis peut-il être design ?

Même si on sait que le design ne fait pas tout le produit, il faut reconnaître que certains Pastis artisanaux réinventent l’image du Pastis et son marquage bleu et rouge traditionnel : citons notamment le Pastis de la Sarre pour son étiquetage contemporain et épuré. Le Pastis prend des allures de Whisky avec l’étiquetage de La Grande Hermine (Quebec) ou de Gin avec la bouteille de Pastis Ardent (Belgique) ou d´ Artisan Spirits (Mallorque) . Notre coup de coeur est pour le design et la bouteille originale du Pastis 12/12 de Saint-Tropez: Bravo pour ce beau produit artisanal avec le bouchon en forme de cochonnet et 3 designs rappelant des scènes mythiques de tropéziens.

Espérant que vous y verrez plus clair dans le choix de vos Pastis.

Atttention toutefois à l’abus d´alcool qui peut être dangereux pour la santé

Un commentaire sur “Comment choisir son Pastis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s