Aux portes d´Avignon, la ferme familiale La Reboule

Il y a beaucoup de fermes dans la région qui proposent la vente directe de fruits et légumes et on s’en réjouit. La ferme La Reboule, située sur l’île de la Barthelasse présente des atouts qui ont su séduire une clientèle de plus en plus importante.

– La qualité et la variété des produits avant tout

À La Reboule, la tomate est à l´honneur et une trentaine de variétés environ sont proposées. À côté des tomates, la ferme produit notamment courgettes, pâtissons, aubergines, fenouil, oignons, ail. De manière générale c’est plus de 150 variétés de légumes différents qui sont proposés à la ferme La Reboule. Sa propre production de fruits étant limitée, la ferme propose ceux de producteurs locaux . La Reboule fait également des produits dérivés tels que des soupes ou des coulis de tomates fait maison (spécialité oblige !). En saison hors estival, la ferme présente aussi une vingtaine de variétés de courges, ainsi que des légumes anciens tels que le panais, les topinambours.

Sans label bio , les produits restent issus d’une agriculture éco-responsable dans le but d’avoir le moins d’incidence possible sur l’environnement.

– Une coopération avec les producteurs et autres fermes de la région

Outre les fruits et légumes, La Reboule met en avant des produits de d’autres fermes et de producteurs locaux en partenariat avec ces derniers . Une promotion qui profite à tout le monde et tout particulièrement à la clientèle qui y voit une raison de plus d’aller à la ferme Reboule pour y découvrir d’autres produits de qualité.

Ainsi on y trouve parfois de la viande de l’auberge d´Ally ou de B Del Puech. Des fromages fermiers, des oeufs et du miel de producteurs de la région sont également proposés ou encore du Champagne Claude Beaufort à l’approche des fêtes. Et toute cette offre aux portes d’Avignon !

@photo coeurdemistral

-Un cadre unique et idéalement situé

La Reboule est située sur l’île de la Barthelasse entre Villeneuve-lès-Avignon et la cité des papes, donc idéal pour les citadins à la recherche de produits frais et locaux. On peut aussi s’y rendre à pied ou en vélo via la navette fluviale. Elle bénéfice d’un superbe cadre avec une vue imprenable sur le Palais des Papes et le Pont d´Avignon. Le Mas de la ferme est conservé depuis quatre générations par la famille Cappeau qui exploite ses produits sur 16 hectares, dont 2 hectares en pommier, 8 hectares en maraîchage, 4 hectares en céréales et 2 hectares qui servent de réserve à la biodiversité. La vente des fruits et légumes se fait dans l´ancienne cave du mas.

@photo coeurdemistral

@photo coeurdemistral

– Une famille qui perpétue la culture et la protection du site tout en s’adaptant aux caprices environnementaux sur l’île.

L´arrière grand-Père Cappeau a acheté le mas en 1911 et y a planté des vignes plus résistantes aux inondations. Les vignes laissent ensuite la place aux arbres fruitiers et légumes et la vente directe est ouverte. On y propose notamment de belles tomates et salades. En 2007, la ferme est reprise par la quatrième génération, deux frères, puis le troisième rejoint l’exploitation 4 ans plus tard. Ils reprennent la culture maraichère et les vergers sont réduits.

Aujourd’hui, leur objectif est de produire de manière responsable en respectant la terre et en laissant faire autant que possible la nature. Cela se traduit par la pratique de la rotation de la culture, l´utilisation d´engrais naturels ou si nécessaire des produits labellisés bio. La famille Cappeau doit aussi faire face aux inondations que subit régulièrement l’île. À côté des plans de prévention mises en place sur l’île spécifiquement pour les agriculteurs, certaines précautions ont été prises par les propriétaires notamment au niveau des équipements d´arrosage, fuel et panneau d´électricité .

@photo ferme La Reboule

– Leurs actions de sensibilisation auprès des générations à venir

Les enfants sont accueillis par la famille Cappeau afin de les sensibiliser sur le respect de la nature et des produits issus de la terre. On salue cette très bonne initiative pour faire découvrir aux générations futures notre patrimoine et surtout le préserver.

Des visites de l’exploitation sont également proposées à la clientèle pour mieux comprendre l’origine et la culture des produits.

La Ferme La Reboule – 1250, chemin de la Barthelasse 84000 AVIGNON – 06 77 36 29 71.

Horaires d’ouverture : De 10:00 à 12:15 et 16:00 à 19:30 l’été et 18h l’hiver. Fermé le dimanche et les jours fériés. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s